De la sidération à l'anticipation


par Jean-Christophe Fromantin

De la sidération à l'anticipation

 

C’est pour élaborer une réponse à cette question que nous avons créé le programme Anticipations. Face à l’état de sidération qui prend de cours de nombreuses organisations, les dirigeants privés comme publics ont un besoin vital de changer d’échelle, d’anticiper pour mieux adapter leurs réflexions, leurs stratégies et leurs décisions aux évolutions du monde.

Ce programme se fixe comme ambition de relancer une culture de l’anticipation autour d’un cycle d’immersion sur la prospective, à l’adresse de dirigeants et de cadres internationaux. Avec un objectif clair : capter les « signaux faibles » issus de différents univers ; croiser les analyses pour mieux comprendre les tendances ; élargir sa vision du monde ; anticiper les conséquences des changements possibles pour faciliter les prises de décisions stratégiques.

Cette approche est à mon sens aujourd’hui fondamentale, voire indispensable et les crises à répétition qui secouent nos sociétés depuis plusieurs années en sont une preuve flagrante.

Anticipations est un programme d’immersion sur la prospective, à l’adresse de dirigeants et de cadres internationaux, pour comprendre les grandes métamorphoses de notre société et éclairer les prises de décisions stratégiques.

 Le premier cycle, organisé à partir de novembre 2021, s’articulera autour de quatre explorations – ontologique, technologique, économique et géopolitique – permettant à une vingtaine de participants préalablement sélectionnés de confronter leurs visions de l’avenir.

« C’est une plongée dans le temps large (…) un moment où chacun peut penser dans toutes les directions » précise Sébastien BAZIN, parrain de la première promotion.

 Un comité d’orientation composé de 12 personnalités particulièrement impliquées dans les enjeux stratégiques participe à son organisation: Jean-Christophe FROMANTIN, Délégué général du Forum de l’Universel, Sébastien BAZIN, Président directeur-général du Groupe Accor, Nicolas BOUZOU, Économiste, Bruno DAVID, Président du Muséum National d’Histoire Naturelle, Jean-Charles DECAUX, Directeur général de JC Decaux, Bernard GAINNIER, Président de PWC, Manuelle GAUTRAND, architecte, Félicité HERZOG, Directrice de la stratégie et de l'innovation de Vivendi, Philippe HOUZE, Président du directoire des Galeries Lafayette, Cécile MAISONNEUVE, Présidente de La Fabrique de la Cité, Jean-Paul MAZOYER, Directeur général adjoint de Crédit agricole SA, Philippe WAHL, Président directeur-général du Groupe La Poste.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information des Ateliers de l'Universel.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Information

Ce site utilise des cookies pour enregistrer des informations sur votre ordinateur. Parmi ces informations, certaines sont essentielles au bon fonctionnement de notre site. D'autres nous aident à optimiser la visite des utilisateurs. En utilisant ce site, vous acceptez d'utiliser ces cookies. Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.