L'universel: une notion rassurante

par Benjamin, le 14/11/2019

Dans le monde moderne auquel nous appartenons tous aujourd'hui, la notion d'universel m'apparait comme ce qui reste stable à travers le temps, et ce malgré les changements qui affectent nos civilisations.
On le sait bien, le XXeme siècle a profondément transformé notre environnement, ainsi que la structure sociale de nos groupes humains, avec le développement de l'industrie et des technologies.
Si l'être humain ne cesse de repousser ses limites grâce à ces avancées, il a aussi parfois tendance à s'y perdre.
Les valeurs et aspects universels restent une base salutaire de nos jours pour qui veut retrouver l'essentiel.
C'est prendre le contre pied d'une tendance de plus en plus répandue à notre époque, qui plonge l'individu dans une certaine solitude de l'existence, une solitude aliénée à l'autre, avec paradoxalement des réseaux sociaux de plus en plus omniprésents, mais qui réduisent la notion d'Etre à une photo de profil.
En cela, les questions soulevées par cette notion nous concerne tous, qu'il s'agisse des valeurs que nous portons, ou des droits inaliénables qu'elle nous assure.
C'est aussi un espoir pour atteindre une notion d'égalité de plus en plus timide aujourd'hui, et qui consisterait à accepter l'autre dans sa différence.
La notion d'universel est donc nécessaire et rassurante à la fois, parce que s'interroger dessus nous aide à la définir (mais aussi à nous définir) d'abord, mais surtout à retrouver quelque chose qui était là, vrai dans le temps et avec ce caractère immuable, qui rend ce questionnement aussi intéressant qu'à d'antiques périodes.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information des Ateliers de l'Universel.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Information

Ce site utilise des cookies pour enregistrer des informations sur votre ordinateur. Parmi ces informations, certaines sont essentielles au bon fonctionnement de notre site. D'autres nous aident à optimiser la visite des utilisateurs. En utilisant ce site, vous acceptez d'utiliser ces cookies. Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.